Qui peut pratiquer l'expression corporelle ?
Cette discipline est ouverte à tous, du plus petit au plus grand. Il n'y a aucune barrière, tout le monde est capable de bouger. La vie, c'est le mouvement. Alors, tout être humain a la possibilité de pouvoir participer à ce genre d'atelier.
- À partir de 2 ans : L'expression corporelle peut être proposée pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants. Cette activité suscite du plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement.
- Pour les enfants de 6 à 9 ans : À partir de cet âge, l'expression corporelle offre la possibilité aux enfants de s'exprimer, à extérioriser et prendre confiance en eux.
- Pour les adolescents : Cette période est souvent difficile pour les jeunes, c'est pourquoi l'expression corporelle permet de reprendre conscience de son corps, apprendre à l'apprécier et à en prendre soin. Cette discipline aide à faire ressortir des blocages émotionnels, ainsi que de travailler sur leur mental. Les ados apprennent à s'ouvrir et aller vers les autres.
- Pour les adultes : Cela apporte du bien-être physique et mental. Cette activité vous apprend à faire le vide, à lâcher prise, et à la gestion du stress. Avec nos quotidiens de plus en plus rythmés, l'expression corporelle vous rappelle à quel point il est important de faire le vide et de se reconnecter au moment présent.
Quels sont les objectifs thérapeutiques de l'expression corporelle ?
Les objectifs et bienfaits de l'expression corporelle sont nombreux :
- Développe la confiance et l'estime de soi
- Accepter le regard des autres
- Apprendre à se faire confiance
- Apprendre à prendre place et occuper l'espace
- Apprendre à écouter son corps
- Apprendre à être en groupe et à s'écouter les uns et les autres
- Reconnecter avec son corps, ses mouvements, ses ressentis
- Apprendre à s'accepter devant un miroir
- Exprimer ses émotions, libérer des blocages émotionnels
- Lâcher prise
- Développer sa créativité et son imagination
- Développer ses capacités d'observation
• • •
Vous l'aurez compris, l'expression corporelle offre un bien-être absolu. Elle fait partie des activités proposées en art thérapie. C'est pourquoi, très prochainement, vous aurez la possibilité de découvrir cette pratique lors de mes futurs ateliers. En attendant, il est possible de commencer à prendre soin de soi à la maison, et en mettant en place des petits jeux d'expression pour approcher la discipline en douceur. Mettez-vous en mouvement, sur une musique qui vous plaît et laissez-vous aller. Aucun jugement, juste vous, avec la musique. Vous verrez, vous allez y prendre goût !