Mon témoignage : Devenir conteuse et lectrice pour enfants

Mon témoignage : Devenir conteuse et lectrice pour enfants

Depuis mon plus jeune âge, je lis des histoires, je me passionne de littérature, de théâtre. Le livre devient précieux et c'est avec cette adoration que je grandis en remplissant ma chambre et mon salon de nombreux livres. Quand ma fille est venue se nicher dans mon ventre, je me suis amusée à lui lire des histoires à voix haute. Cela me faisait un bien fou, et je suis certaine qu'elle était sensible à cela, car très souvent, elle me répondait à sa manière en m'indiquant qu'elle était bien là.

Dès lors que ma fille est née, je me suis prise au jeu de la lecture. Cela lui permettait de s'éveiller, de découvrir un objet culturel important, d'animer des moments dans la journée. Plus elle commençait à grandit, et plus j'y prenais goût. Je lui créais même des ateliers lecture à la maison. Je me suis faite envahir par cette passion qui m'enivre ; Et c'est ainsi que je me suis rendue compte que j'avais envie de transmettre et apporter du bon temps à d'autres enfants.

De plus, je me suis mise à écrire des histoires jeunesse. Avant d'être enceinte, c'était quelque chose qui me faisait rêver, que j'avais très envie de faire, mais avec mon ancien travaille, mes horaires etc, c'était difficile de m'y consacrer à 100%. J'ai toujours écrit, mais juste pour le plaisir et quand j'en ressentais le besoin. Mais grâce à ma maternité et à ma fille, je me suis lancée activement dans ses deux passions, et c'est ainsi que j'ai pu trouver et m'épanouir vers ma voie professionnelle. 

Le commencement :

Avant d'ouvrir ma librairie en ligne et conteuse/lectrice pour enfants, j'étais coiffeuse à domicile experte végétale. J'avais même un projet, acheter un van pour proposer mes services de coiffeuse à l'intérieur. Mais, il y a eu du changement, car la Covid est passé par là et ma fille a décidé de venir se nicher à ce moment-là. Coïncidence ? Je ne crois pas ! C'était un signe du destin pour m'éclairer. Grâce au confinement, j'ai pu me remettre en question sur ce que je voulais vraiment, professionnellement. Étant enceinte, j'ai eu le courage de dire : Stop ! Je n'étais pas heureuse dans ma vie professionnelle, ni épanouie. 

J'ai accouché de ma fille et je me suis occupée d'elle à temps plein. Devenir maman est un réel chamboulement, j'ai vécu une matrescence. Un jour, en finissant de lire une histoire, je ferme le livre et lui dit : "Tu vois, maman, c'est ça qu'elle veut faire dans sa vie ! Être en lien avec des enfants, leur transmettre, leur apporter de la joie et du bon temps."

Ma fille qui était encore petite m'a souri pour approuver ce que je disais et ce livre que je tenais dans les mains s'est mis à bouger et m'a répondu : "Je crois que tu as compris quel était ta voie..."

À partir de cet instant, tout a pris un sens. J'ai commencé à rédiger des histoires, j'ai continué de lire encore et encore à ma fille... Et c'est ainsi qu'"Il était une histoire" est né. 


Quelle est la différence entre Conteuse et Lectrice ?

La conteuse est celle qui raconte oralement une histoire imaginée ou écrite par ses propres soins. Elle n'utilise aucun support. C'est grâce à sa voix, ses gestes ainsi que son interprétation, que la conteuse va pouvoir raconter et transmettre son histoire à son jeune public.

La lectrice va, elle aussi, raconter son histoire oralement, mais à l'aide d'un support : Un livre ou un document. Elle est plus proche de son public, très souvent assise au sol au même niveau que les enfants, pour qu'elle puisse faire découvrir les illustrations et communiquer plus facilement avec eux.

 

Pour me découvrir en tant que lectrice pour enfants : 

Mon premier épisode de Podcast "Il était une histoire" où je raconte : Dessine-moi un petit prince.

 

Depuis ce jour, je suis enfin épanouie en tant que mère, en tant que femme et en tant que cheffe d'entreprise.
Retour au blog

2 commentaires

Merci beaucoup, c’est adorable ! 🤗✨

Il était un livre - Carolane

Bravo Carolane pour ce lancement ! Ton site est superbe ! tout est là ! Il est beau, ludique, simple et et les couleurs sont très bien choisis ! Je te souhaite de réussir dans ce beau projet professionnel ! Encore BRAVO

Fanny

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.