Les bienfaits du livre audio pour les enfants

Les bienfaits du livre audio pour les enfants

De nos jours, il est vrai que le livre est moins présent dans les mains de nos enfants. Pourquoi me direz-vous ? Car les écrans ont malheureusement pris énormément place dans notre quotidien. À mon grand regret, évidemment. Mais, malgré tout, il est vrai que la technologie a quand même des bons côtés ! Grâce à elle, désormais, nous avons accès à de nombreux podcasts gratuits adaptés pour nos enfants. Je pense aussi aux jolies conteuses portables que nous pouvons offrir à nos petits bouts pour des moments de détente et de calme. 

Cette nouvelle façon d'aborder la lecture a de nombreux atouts, notamment pour les tout-petits.

 

Quels sont les bienfaits des livres audio pour nos enfants ?

De plus en plus de familles choisissent d'opter pour des livres audio ou des histoires sous forme d'épisodes audio pour leurs enfants. Ce qui est une très belle chose, car en voici les bienfaits :

  • Apporte un moment de calme pour l'enfant
  • Donne goût à la lecture et aux histoires
  • Développe l'imagination
  • Développe le langage et le vocabulaire
  • Activité ludique 
  • Un moment de partage

Vous l'aurez compris, les livres et les histoires audio, apportent beaucoup de bienfaits pour nos enfants, autant que la manière plus classique. 

 

Les histoires audio : un support pratique et accessible partout

La technologie est bien présente, car de nos jours, les parents préfèrent opter pour du "pratique et rapide". Plutôt que de transporter plusieurs livres dans le sac, il est plus facile de transporter une boîte à histoire, ou alors proposer une histoire audio à écouter dans la voiture, dans une salle d'attente, à travers le téléphone... C'est ce que l'on appelle la "génération Z". Ce n'est pas forcément négatif, disons que nous vivons avec notre temps, et il ne faut pas culpabiliser. 

De plus, ce support permet de désacraliser et vulgariser le rapport à la lecture, parfois considérée comme trop intellectuelle. Lire peut effrayer l’enfant ; lorsqu’on leur donne un livre, beaucoup d’enfants ont pour réflexe de compter les pages. S’ajoute à la lecture une notion d’effort et de travail pour ceux qui n’ont pas appris le plaisir de lire. 

Le livre audio, lui, popularise la lecture et la rend davantage accessible et plus facile. Aucune question ne se pose : il suffit de se détendre et de se laisser transporter le temps d'une histoire. Il ne faut pas oublier que le système d’écoute audio permet également aux personnes en déficience visuelle d’accéder à cette activité : il agit donc comme un suppléant aux handicaps physiques.

• • • 

 

🎙 Découvrir une de mes histoires audio :

 

Pour conclure, proposer des livres audio ou histoires audio, est important quand on souhaite transmettre le goût de la lecture à nos enfants et quand on ne sait pas vraiment comment s'y prendre. C'est une manière moderne et ludique, c'est pourquoi l'enfant va être réceptif à cette approche du livre. Au fur et à mesure, il y a des risques que l'enfant adhère et qu'il développe une réelle envie d'en écouter à nouveau.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.