Le Prophète de l’Islam: Muhammad (3ème édition)

mosque-222089_1920Le Prophète de l’Islam: Muhammad (3ème édition) est une biographie et un guide illustré sur les fondements moraux de la civilisation islamique à travers le prisme de son Prophète Muhammad, sa vie, ses dires, ses actes. Cette troisième édition est éditée par le Centre mondial d’Osoul en coopération avec l’Académie australienne de science et de recherche. On notera également le logo du Musée des Civilisation de l’Islam (MUCIVI), qui participe notamment à sa diffusion.

« La comparaison entre moi et les prophètes qui m’ont précédé est semblable à celle d’un groupe de personnes qui prirent part à la construction d’une maison et l’achevèrent sauf qu’elles laissèrent la place vide pour une seule brique. Des curieux admiraient la maison mais dirent avec surprises: « Quelle belle demeure se serait, s’il n’y avait pas cette brique manquante! ». Je suis cette brique et je suis le dernier de la ligné des prophètes. » (Muhammad – Recueilli par Bukhari 4.734, 4.735)

Comme nous l’indique cette citation, Muhammad n’est pas qu’un simple prophète: pour les musulmans, Muhammad est le dernier prophète, celui qui Dieu a choisi pour transmettre l’ultime Message Divin à l’humanité.

« En arabe, le mot « Muhammad » désigne une personne louée en abondance, de manière répétitive et fréquemment, pour ses bonnes actions. Il s’agit donc d’une personne digne de louanges. » (P.13)

Et ce message, bien évidemment, est conservé dans le Coran, lui aussi, selon les musulmans, le dernier livre Divin pour l’humanité. Là où le récit de vie de Muhammad est particulièrement intéressant et utile, c’est qu’il est l’exemplification même de ce qui est écrit dans le Coran. Muhammad est donc l’exemple à suivre, celui qui prouve que la sincérité et la bienveillance mènent à la paix et à l’harmonie, avec soi, avec Dieu, avec l’univers.

On découvre ainsi divers témoignages, sa manière d’être, sa biographie, son statut de Prophète, ses valeurs, ses paroles et bien d’autres éléments qui raviront tous-tes les curieux-euses.

Un livre accessible, qui éclairera certains questionnements, qui apportera de nombreuses connaissances et surtout qui rend hommage à tout un pan de la civilisation humaine, la civilisation de l’Islam. Le but de ce livre est avant tout d’inviter les lecteurs et lectrices à prendre un peu de recul à travers les enseignements de Muhammad et du Coran. Il invite à la réflexion, à la tolérance, à l’impartialité et donc, bien évidemment, à l’amour. Qu’on soit musulman ou pas, c’est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

Retrouvez bien évidemment cet ouvrage au MUCIVI ainsi qu’à la Bibliothèque de l’ICMS!

Igor Rodrigues Ramos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s