100 livres classique sur Nintendo DS : quand la littérature croise les consoles de jeux vidéo

100 livres classiques, nintendo ds, littérature, jeux vidéoLes jeux vidéo tiennent particulièrement de la littérature (jeux de rôle, narration, etc.) et non pas seulement du cinéma, auquel on le compare sans cesse. Non pas que la comparaison avec le cinéma soit injustifié, bien au contraire, mais on oublie bien souvent la littérature dans cette histoire d’influence. Néanmoins, c’est un long sujet sur lequel je reviendrai personnellement. Aujourd’hui, on parle d’un « jeu » sur Nintendo DS : 100 livres classiques !

Ceci n’est pas vraiment un jeu

Pour qu’un jeu soit jeu, ce dernier doit proposer des aspects ludiques. On est d’accord. Du coup, comment considérer ce 100 livres classiques ? En effet, on y joue pas vraiment, on lit, on déroule des menus pour arriver à notre lecture. Rien de plus. Non pas que ça soit un problème – c’est bel et bien le but du jeu – mais il faut bien se rendre compte que ce n’est pas vraiment un jeu. Mais il en a le déguisement : il sort sur DS, format de cartouche DS. On nous dit aussi à l’arrière de la boite : « Les jeux multi-cartes sans fil DS requièrent une carte DS par joueur. ». Il y a même le mot « jeu » qui est mentionné.

Bon, je ne dis pas qu’on essaye absolument à nous le vendre comme un jeu, néanmoins, la frontière est relativement floue. On nous dit aussi : « Transformez votre console Nintendo DS en bibliothèque ! ». Et là oui, on est d’accord.

Joueur lettreux

Si tu es à la fois gamer et lettreux féru de littérature classique, alors cette cartouche est faite pour toi. C’est bien simple : Dumas, Zola, Maupassant ou encore le poto Victor Hugo y sont présent, avec des œuvres tout aussi connue que leur nom. Et ça, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point c’est agréable : en une seule cartouche, on a accès à des pépites de la littérature.

Pas besoin de liseuse, pas besoin de prendre des tonnes de livres en voyage, l’occasion pour les enfants de passer la DS aux vieux schnok, bref, les avantages de posséder une telle cartouche, si vous avez une DS, sont existants. Non, ils ne sont pas nombreux, mais existants.

Et puis, mettre dans sa poche, pour  moins de 10 boules (si on a déjà une DS bien sûr), 100 livres classique, c’est plutôt chouette non ?

Igor Rodrigues Ramos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s