Dans la tête de Laz qu’est ce qui s’y passe? – Lazou_Laplume

Dans la tête de Laz qu'est ce qui s'y passe – Lazou_ LaplumeLe titre du livre proposé par l’auteure suisse, vivant à Genève, Lazou_Laplume, est déjà très révélateur de son contenu. Si vous avez parfois déjà l’impression de vous balader dans les tréfonds de l’esprit d’un auteur en savourant ses mots, avec Lazou vous serez littéralement servi; c’est le but! A sa lecture, une triscussion s’engage ainsi entre le lecteur, sa perception de la réalité et bien évidemment l’auteure. Entre subjectivité et objectivité, l’on se balade entre ses fracas de lettres, aussi rassurantes qu’inquiétantes.

Reflet de son âme et des émotions qui gouvernent son royaume, Laz nous invite à découvrir ses réflexions profondes et sa vision sur notre société et ceux qui la composent. Une vision crue, dénuée de tout idéalisme, afin de se placer le plus en adéquation possible avec la réalité. Cette réalité qui nous échappe parfois, Laz souhaite la peindre avec ses mots, avec ses sensations. Elle souhaite également la transmettre, la partager, même si cette dernière n’est pas toujours belle à admirer. Elle se pose à la fois en spectatrice et en actrice du monde qui l’entoure.

C’est une véritable plongée dans une rétrospective parfois personnelle abordant des sujets brûlants, parfois tabous, issus de l’actualité, de son vécu, de l’existence d’autrui. La violence, la drogue, le sexe, l’amour, l’amitié et l’enfance sont autant de thèmes abordés par Lazou_Laplume. Il y en a bien d’autres encore et chaque lecteur y trouvera nécessairement son compte. Parfois on ne comprend pas, parfois on s’identifie à ce que l’on vient de lire. La plume est percutante, accessible et sincère. On aime ou on aime pas son style; chacun sa couleur favorite.

Premier ouvrage de son cru, nous pouvons y découvrir également des collaborations avec d’autres artistes du terroir genevois. Elle met en effet un point d’honneur à collaborer avec des artistes locaux, à la fois pour rappeler la richesse locale évidemment, mais aussi pour confronter sa plume à d’autres regards, à d’autres techniques d’expressions. Sid, Donchocoloco, Saro et Dark_Nemesia forment ce quatuor artistique. Chacun d’entre eux a ainsi proposé une image dont Laz s’est inspirée pour écrire un texte: un écho artistique métamorphosant le visible en lettres.

Un livre authentique, une auteure passionnée qui ne cherche pas à plaire mais à transmettre, une lecture qui risque de toucher, rendre indifférent, fait rire, faire pleurer. Un voyage au cœur même d’un être sensible qui nous rappelle à toutes et à tous à quels points nous sommes si différents et à la fois si semblables.

Igor Rodrigues Ramos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s