L’application Youboox : une bibliothèque en streaming à portée de main!

yooboox-app-ieul-presentationOn ne compte plus les applications ou les sites online de streaming à l’image des géants musicaux et filmiques : Deezer, Spotify et Netflix. Calqué sur ce modèle mainstream à deux comptes, Youboox est accessible sur Smartphone, tablette et ordinateur et compte aujourd’hui environ 1 million de lecteurs pour environ 100’000 titres. Dans la catégorie des lectures en forfait, on pourrait également citer Unlimited d’Amazon (disponible aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne), ou du côté européen, YouScribe – site de partage de documents et vendeur de livres numériques.

Les deux comptes Youboox : avantages et inconvénients

Pour ce qui est du compte gratuit, vous vous en doutez, la lecture est limitée, dans le sens où certains ouvrages dans une édition précise ne seront pas disponibles. Mais étant donné la multiplicité des éditions et donc des éditeurs partenaires, on peut se permettre de faire l’impasse sur ces inaccessibles. Cependant, la présence de quelques publicités peut légèrement nuire à la qualité mais surtout à la sérénité de la lecture. Le compte premium, quant à lui,  compte de multiples avantages : lecture en illimité, accès à tous ce qui est consultable (livres – BD – magazines), téléchargement de tous les ebooks, accès aux exclusivités des éditeurs, lecture hors-connexion et bien évidemment, lecture sans publicité ; pour la modique somme de 7,99 euros par mois et résiliable en tout temps (un “libre-choix” qui joue pourtant un rôle psychologique sur le lecteur).

L’application mobile

Youboox jouit d’une interface simple et ludique, dans la composition personnelle de sa bibliothèque par thématiques, coups de coeur ou découvertes par exemple. A l’instar d’une bibliothèque physique où l’on s’arracherait presque les cheveux pour la ranger soigneusement, on s’empresse d’organiser et de remplir la virtuelle de Youboox, à coups de tapotements ou de clics. Très intuitive, elle permet une utilisation simple et dispose même d’un contrôle parental pour l’utilisation des plus jeunes, qui peuvent ainsi lire en toute intégrité. 4 onglets donc pour l’interface principale de l’appli, de la sélection hebdomadaire de livres personnalisés aux catégories – plus que nombreuses, basiques et spécialisées -, en passant par les favoris de l’application selon votre “mood” du jour et par la gestion du compte (et donc de sa bibliothèque). Le véritable + appréciable mis à part l’incroyable ressource d’ouvrages ? Les magazines, les BD ou encore les guides de voyage. Le moins ? Principalement, la page de pub qui s’affiche directement lors de l’ouverture de l’ouvrage désiré ainsi que le temps de chargement. Notez également que vous ne pouvez pas faire profiter d’autres gens de votre compte premium…dommage pour une telle plateforme.

Youboox pour les éditeurs

Youboox, pour les éditeurs, se présente comme un “canal de distribution pour votre catalogue […] une nouvelle façon d’appréhender la lecture en se basant sur la découverte et le partage, grâce à une offre de streaming libre et légale“. C’est aussi en se positionnant en tant que garant du droit d’auteur et du respect du rôle de l’éditeur en plus de son modèle de rémunération équitable, que l’application s’impose aussi sur le marché français.

Youboox network

Youboox c’est aussi un réseau immense, le développement du premier réseau Youtube consacré à la lecture avec aujourd’hui, une compilation de plus de quarante chaînes. Lorsque l’on sait les avantages d’une collaboration étroite avec , tels que l’optimisation de leur chaîne, des collaborations étroite avec des maisons d’éditions ou encore, la participation active aux événements littéraires, rien d’étonnant à ce que de nombreux booktubeurs figurent sur la page. Un partenariat win/win à trois acteurs,  Youboox – booktubeur – lecteur, contenant plusieurs variables selon le rôle de chacun, référencement – visibilité et professionnalisation – accès aux avis de lecteurs confirmés et aux ouvrages recommandés. Un cercle vertueux et efficient en somme, qui fait et fera encore la différence sur le marché affluent des applications de streaming.

Le site officiel: http://youboox.fr/

Sivanah Lachavanne

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s