Pickwick’s – Vienne

pickwiks-vienne-cafe-litteraireAmoureux de librairies anciennes, de cafés portant la marque d’un passé pas si lointain, mélange de neuf, de vieux, de bric à brac et de mobilié complètement dépareillé : Bienvenue au Pickwick’s…. Rue Marc-Aurèle, à Vienne.

Depuis l’extérieur, rien de bien fameux et l’on se dit même que cet endroit semble bien petit, enfin si ce n’est la pile de livres en vrac sur les étagères que l’on devine faisant parti d’un ensemble massif ; c’est en tout cas ce que nous laisse voir timidement le rideau, replié a moitié. L’enseigne attire l’œil et pour cause : relan de libraire à la Notting Hill, la typo est sobre mais évocatrice et les couleurs, criardes.
Pourtant, voila une belle surprise lorsque l’on écarte ces fameux rideaux de velours jours, si emblématiques ! Presque instantanément, nous voici plongé à la fois dans un univers poussiéreux, fais de pages en friches mais aussi dans une nouvelle ère avec ces grands écrans de part et d’autres de la salle. Salle d’ailleurs qui se prolonge bien plus que l’on ne le croit; quelques marches et vous voici vers le bars ridiculement petit ou suffisant, ou que sais je ? Mais il doit bien y avoir une raison.

pickwiks-vienne-cafe-litteraire-2Revenons aux livres, dont leur curieuse disposition au milieu de flacons et de whiskies nous transportent tout droit dans l’Angleterre des années 60. La musique elle aussi a le don de nous conforter dans cette ambiance : des cuivres emballés dans un rythme élancé, entre autres. De majestueux lustres de fer noirci prennent fièrement place sur un plafond rosé pour le moins entonnant. Que vous soyez canapé, chaise simpliste ou rembourrée, tabourets accompagnés de table haute, basse, carrée ou ronde,  ici la spontanéité et le choix sont légions.

Entre un café, une bière ou un cocktails, vous pourrez vous attarder sur les nombreux ouvrages forts non-habilement classés en catégories, consultables sur place. Ah oui, j’oubliais, au rez inférieur, une montagne toute aussi classifiée de DVD vous attend pour une lecture visuelle et auditive prolongée. Et si l’appareil adéquat pour ce faire vous manque, celui de l’établissement est mis a disposition.

En bref, un instant paisible, décalé, hors du temps et loin des palpitations de la ville autrichienne, vous attend au détour insoupçonné d’une rue au nom ô combien déjà évocateur.

Le site du Pickwik’s: http://www.pickwicks.at/

Sivanah Lachavanne 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s