Trois amis en quête de sagesse – Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

trois-amis-en-quete-de-sagesseIl y a des livres qui vont au-delà de la lecture et qui transcendent largement le simple divertissement intellectuel. Trois amis en quête de sagesse, paru aux éditions Allary et Iconoclaste, est sans conteste l’un de ces regroupements de mots qui laissent des traces au fond du cœur. C’est avant tout un livre né d’une amitié sincère tripartite et du souhait de converser profondément de sujets qui compte pour les auteurs : Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.

Notre premier gaillard, Christophe André, est un médecin psychiatre. Il fut notamment l’un de ceux qui introduisit la méditation en psychothérapie. Alexandre Jollien, notre deuxième schtroumpf, est quant à lui philosophe.  Il vécut environ dix-sept années en institution spécialisée pour personnes handicapées à cause de son handicap de naissance. Auteur prolifique, il est l’auteur d’Eloge de la faiblesse, pour lequel il a reçu le prix de l’Académie française en 1999, pour ne citer que son œuvre la plus connue. Enfin, Matthieu Ricard est un moine bouddhiste vivant au Népal, où il se consacre à des projets humanitaires mis en place par son association, Karuna-Shechen.

Une rencontre humaine au service de l’humanité

La réunion volontaire d’un psychiatre, d’un philosophe et d’un moine ne peut que faire sourire les étoiles dans le ciel. Depuis longtemps déjà, nos trois compères souhaitent écrire un livre ensemble. Ce livre, que j’ai l’honneur de vous présenter, se devait être utile aux autres, que ce soit pour répondre à certains questionnement existentiels ou pour conduire leur quotidien. Pour cela, de grands thèmes sont abordés et chaque auteur apporte sa vision personnelle : les aspirations, l’ego, les émotions, l’écoute, le corps, etc.

Trois voix, trois voies

Plus loin que le simple débat d’opinions, chacun apporte sa pierre à l’édifice en amenant une complémentarité à la réflexion de l’autre. Pour chaque thème abordé, chacun raconte son expérience, ce qu’il a apprit, ce qu’il n’a pas éludé. Chacun devient ainsi la fois maître et élève, bouche et oreille, réflexion et partage.  De plus, petite cerise sur le gâteau, à la fin de tous les chapitres (chaque chapitre est consacré à un thème spécifique), nos penseurs nous offrent quelques petits conseils pratiques, à appliquer au quotidien, pour améliorer notre vie. Parce que oui, le but de ce livre, au-delà du plaisir de la rencontre et de l’échange entre les trois protagonistes, est de proposer des voies de réflexions aux lecteurs-trices, afin que ces derniers vivent plus sereinement, plus librement, plus en accord avec eux-mêmes.

Un traité de sagesse à trois voix, proposant une multitude de voies, que chacun se devrait au moins d’entrevoir.

Igor Rodrigues Ramos



Trois amis en quête de sagesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s