Les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève 2.0

bibliotheque-municipale-2-0-ieul-il-etait-un-livre-sivanah-lachavanne

Cherchant à combler quelques heures de libre, je décide de vagabonder sur la toile en quête de nouveautés et d’infos en tout genre. De fil en aiguille, me voici sur le site des Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève dites les “BM”, véritable mine d’or pour les curieux et passionnés de lecture, d’expo, d’ateliers et j’en passe. Petit détours à la découverte de la culture bibliophile…

Les BM : histoire d’hier et d’aujourd’hui

La mission des Bibliothèques Municipales, nous renseigne le site, est de mettre en réseau des “collections dont les supports sont diversifiés, […] et qui reflètent l’évolution du savoir et de la culture” à disposition du public. On serait étonné de la quantité de ressources dont les BM disposent fièrement, à la hauteur de la culture de l’écrit et de l’héritage historique de la ville, du pays et du monde qui nous entoure : “les collections, sans cesse actualisées, reflètent l’évolution du savoir et de la culture à travers près de 700’000 documents”. Nées en 1941, les Bibliothèques Municipales sont le fruit de l’alliance entre la Bibliothèque circulante (emprunt à domicile) de 1843 et la Bibliothèque moderne (en libre accès) de 1931. Les BM aujourd’hui, ce sont 7 bibliothèques – Cité, Eaux-Vives, Jonction, Minoteries, Pâquis, Saint Jean et Servette – 2 discothèques – des Minoteries et de Vieusseux – une bibliothèque des sports ainsi qu’un service de Bibli-o-bus et à domicile, pour ceux ne pouvant se rendre dans une des bibliothèques.

Les BM 2.0

A la pointe du modernisme, les BM disposent également d’un blog, d’une page facebook, d’une chaîne youtube, d’un compte instagram (entre autres) et organisent chaque semaine des animations gratuites sous forme d’expositions, d’ateliers, de spectacles, de lectures et de rencontres à travers la ville ; l’occasion aussi de (re)découvrir certains quartiers souvent délaissés des promeneurs. Connectées, les BM le sont aussi grâce à la Mobithèque, véhicule mis en service en septembre 2015 à destination des lieux de manifestations de la ville tout au long de l’année.

Les BM : “Envie de lire”

Passant le site en revue, je suis tombée sur la ressource “Envie de lire” dans la rubrique Lire, voir, écouter. C’est classé en collection telles les dernières tendances – mais non pas de prêt-à-porter – que l’on consulte l’ “Envie de lire” de la saison, sous la forme d’un magazine numérique. Pour toutes les tendances saisonnières, on retrouve une sélection de coups de coeurs des bibliothécaires de la ville ; romans, documentaires, BD etc…Un concept ludique et original, réservé traditionnellement à certains journaux, ce qui a d’autant plus suscité mon intérêt. Pour chaque livre suggéré, on retrouve en plus des informations relatives à l’auteur et l’édition, un résumé détaillé. D’autant plus authentique puisque ces actualités livresques sont mises en avant pour le plaisir d’une nouvelle lecture. En bref, un magazine tout en simplicité, à feuilleter confortablement installé sur son canapé ou son bureau à la pause déjeuner.

Les BM au service de la population

Les BM c’est aussi des formations au service de la population genevoise mais pas que. Comment mentionné plus haut, les BM organisent chaque semaines des activités gratuites dont les formations font parties.  L’une d’entre elles figure sous l’appellation “Écrivain public : votre idée par sa plume” et propose une assistance pour les personnes dont la rédaction d’un courrier quel qu’il soit s’avère complexe. Par le biais de l’UAC (Unité d’action communautaire Eaux-Vives/Champel/Cité), vous aurez la possibilité de bénéficier d’une aide bénévole d’un écrivain public et ce, en toute confidentialité. L’entrée est libre, seule l’inscription est obligatoire. Autre formation, celle “Groupe d’expression française : cours de français d’intégration” pour les adultes migrants faisant face aux difficultés d’apprentissage de la langue française et d’intégration. Ces cours sont assurés en collaboration avec l’Université Ouvrière de Genève, l’Hospice Général et l’UAC des différents quartiers de Genève. Seuls seront demandés les frais d’inscriptions soit 20.- par trimestre. Retrouvez toutes les dates des formations dans la rubrique Agenda du site des BM.

Même si certains prennent toujours autant de plaisir à arpenter la ville pour se rendre dans la bibliothèque de quartier, d’autres apprécieront de le faire depuis n’importe quel endroit et n’importe quel support électronique !
Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/

Bm le blog : http://blog-bmgeneve.ch/

Facebook : https://www.facebook.com/genevebm

Youtube : https://www.youtube.com/user/genevebm

Twitter : https://twitter.com/genevebm

Instagram : https://www.instagram.com/genevebm/

Sivanah Lachavanne


Retrouvez cet article sur le site de Signé Genève: http://www.signegeneve.ch/highlight-news/les-bibliotheques-municipales-de-la-ville-de-geneve-2-0.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s